Kaïken

22/01/2013 13:09

de Jean-Christophe Grangé .... un des plus grands écrivains de thrillers (pour moi .... avis qui n'engage que moi, naturellement)

 

Je l'ai lu, je l'ai dévoré même .... en moins de 2 semaines (encore merci à ma soeur ...)

Quand j'ouvre un de ses livres, je me retrouve toujours .... directement dans l'histoire avec qu'une seule envie, Savoir !

J'ai trouvé un lien, où il y a une interview .... où il parle de son livre.

www.lefigaro.fr/livres/2012/09/06/03005-20120906ARTFIG00469--kaiken-de-jean-christophe-grange-l-ame-d-un-samourai.php

 

 

Le Kaiken est un petit sabre japonais, plus petit que le tantō, qui s'apparente plutôt à un couteau de par sa taille (environ 15 cm). Il était porté par les femmes de samouraïs, soit dans les manches de leur kimono, soit passé dans leur obi.

Outre son rôle de défense de celle qui le détenait le kaiken portait en lui deux valeurs symboliques dont une particulièrement décisive : - le kaiken était généralement offert par le mari, ou la famille du mari à l'occasion du mariage et marquait le lien indéfectible de l'épouse à son époux, le perdre ou s'en séparer était significatif de déshonneur avec les conséquences que l'on connait dans la civilisation japonaise féodale. - par ailleurs le kaiken servait d'arme au suicide de l'épouse par perforation de la carotide dès lors que son mari, frappé d'infamie ou de déshonneur devait se donner le seppuku. Le kaiken rappelait ainsi à l'épouse sa dépendance à son époux. Le kaiken avait donc auprès de la femme un rôle similaire au wakizashi pour le samouraï.

 

L'histoire :

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d un insaisissable criminel, « l Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le foetus.
Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l intrigue, qui joue des similitudes entre l histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu à Tokyo rechercher la clé de l énigme...
 

 


Créer un site internet gratuit Webnode